Passeuse d'histoire...
Tourelles, noues, absides : depuis le 12ème siècle, l’ardoise nécessite des compétences uniques. Ici, dans les règles de l’art, on maintient « le vieux boulot », le travail historique.
Garante de l’héritage architectural transmis par les sociétés d’ardoisières angevines, l’ESC transmet l’envie de bien faire et le geste précis, dans le respect absolu d’une matière exigeante, en croisant les regards de tous les professionnels et partenaires.
... Et lieu d'exception
Ce sont les expériences combinées, compilées, catalysées, qui fondent la réputation – solide – de l’École Supérieure de Couverture.
Ici, on plonge au cœur de l’excellence aux côtés des formateurs les plus chevronnés. Maquettes, échanges, suivi, partage : l’immersion intensive permet de s’imprégner d’une histoire préservée. Pour apprendre le beau geste, se remettre en question apprendre encore, puis se dépasser.
Derrière la technique, l’ESC c’est une ambiance! Le travail en équipe, l’échange entre pairs : des savoir-êtres parfaitement alignés sur un savoir-faire d’une précision absolue.
L’École Supérieure de Couverture d’Angers est une association loi 1901 gérée par un Conseil d’Administration comprenant des membres désignés par les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture-Plomberie de France) et BTP CFA Maine et Loire qui accueille au sein de ses locaux l’école depuis 1965.
Histoire de l'École Supérieure de Couverture d'Angers
C’est dans la revue « L’Ardoise » de janvier – Février 1929 que nous retrouvons les premières traces écrites sur la création de l’École Supérieure de Couverture, par la Société de la commission des Ardoisières d’Angers.
La première session a ouvert un 21 janvier 1929 et rencontrera un succès immédiat.
Les premiers professeurs seront des ingénieurs des arts et métiers qui assurent les cours de métré, technologie et dessin. Les travaux pratiques seront conçus sous la houlette de M. Arsène Brandilly, célèbre compagnon couvreur originaire de l’arrière-pays malouin qui formalisa la « façon d’Angers » dans son fameux « Manuel du Couvreur Ardoisier », ouvrage de référence en la matière. Tous ses cours seront publiés dans la « revue Ardoise » permettant ainsi de diffuser auprès du plus grand nombre, les règles de l’art en matière de couverture en ardoises.
En 1932, une association est créée avec pour membres fondateurs la société de la Commission des Ardoisières d’Angers, la société Ardoisière de l’Anjou et la Chambre Syndicale des entrepreneurs de Paris.
Parmi les membres fondateurs, on retrouve des Ingénieurs des mines et Directeurs des carrières. Souhaitant développer le marché de l’ardoise, ils vont rapidement associer des représentants des entreprises de couverture par l’intermédiaire des chambres syndicales.
A partir de 1964, l’ESC confiera la gestion des stages aux organisations professionnelles du BTP en charge de la formation professionnelle du bâtiment dans le Maine et Loire.
Création de l’Ecole par les syndicats d’entrepreneurs de couverture (Paris & Angers) et La Commission des Ardoisières d’Angers. Publication du manuel du couvreur ardoisier rédigé par Arsène Brandilly qui sera à l’origine de la conception des maquettes du 1er atelier de l’ESC à Saint Léonard, sur le site des Ardoisières à Trélazé. Il décède avant la fin de la 1ère session en mars 1929.
L’ESC déménage Quai Monge à Angers (quartier la Doutre). Les élèves de l’ESC suivent « une session supérieure » de 3 mois à l’issue de laquelle ils obtiennent le brevet professionnel de Couvreur et le Certificat de l’ESC. Pour ceux qui le souhaitent, ils passent le CAP Ardoisier et le CAP Zingueur.
Directeur de l’ESC depuis 1930, Robert FEVRE, arrêté par la Gestapo pour fait de résistance meurt en déportation en 1944. Une stèle sera érigée à l’initiative de l’Amicale des anciens élèves de l’ESC. Le Quai Monge sera rebaptisé Quai Robert FEVRE.
Les cours professionnels du bâtiment d’Angers (Rue Lyonnaise) reprennent les formations préparant au CAP Ardoisier et Zingueur. L’ESC continue à former au Brevet professionnel et au certificat Supérieur.
Sortie du manuel de la couverture en ardoise par Marcel Sangué (ingénieur Ardoisières) et Jean Beaulieu (professeur ESC). Refonte des systèmes de couverture à crochet et élaboration des tableaux de recouvrement.
Création de l’AFORBAT (CFA du Bâtiment) rue Darwin qui va accueillir l’ESC dans ses locaux. Poursuite du partenariat avec les Ardoisières d’Angers.
Développement du joint debout – organisation de stages avec Vieille Montagne à l’ESC.
Régionalisation des CFA du bâtiment. L’AFORBAT devient BTP CFA Maine et Loire à Angers et continue d’accueillir l’ESC.
Fermeture des ardoisières d’Angers Trélazé. Les ardoises viennent désormais d’Espagne.
Transfert de la gestion administrative des stages à BTP CFA MAINE ET LOIRE.
Développement du marché de l’aluminium dans la couverture et organisation de stage avec PREFA ALU.
Création d’un nouveau logo et du site internet. Mise en place du Club des Partenaires.
Les Présidents de l'ESC depuis 1929
- 1932
- M. LORIN, ingénieur arts et métiers aux Ardoisières
- 1953
- M. BORDEAUX – MONTRIEUX, Administrateur de la Commission des Ardoisières d’Angers
- 1960
- M. Furcy SOULEZ-LARIVIERE, Administrateur de la Commission des Ardoisières d’Angers
- 2002
- M. Marcel POULARD, Dirigeant de l’entreprise Gauthier Yvon à Trélazé.
- 2009
- M. Jean-François PETIT, Dirigeant de l’entreprise Toitures Petit et fils
- 2015
- M. Pierre DEREMAUX, Maitre d’œuvre et Président BTP CFA Pays de la Loire
- 2019
- M. Mathias COUTANT, Dirigeant de l’entreprise ALAIN COUTANT