logo ecole de couverture
tuiles et ardoises zinc et plomb

Formation lue : 7860 fois.

 

Retour au sommaire
Envoyer cette page à un ami
Imprimer cette page
(pour les mac, fichier > imprimer)

 



Le Brevet Professionnel de couvreur. Le certificat de l'Ecole

Salarié ou demandeur d’emploi satisfaisant à l’une des conditions ci-dessous :
- Pour les Couvreurs, être titulaires d’un CAP Couverture ou d’un BEP Techniques du Toit ou d’une Mention Complémentaire Zinguerie et justifier de deux années d’expérience professionnelle dans la couverture.
- Pour les Charpentiers, être titulaires d’un CAP ou d’un BP Charpente et justifier de deux années d’expérience professionnelle dans la charpente.
- Pour non titulaires d’un de ces diplômes, justifier de cinq années d’expérience professionnelle dans la couverture.
Un positionnement (tests, entretien) et une évaluation des compétences sont organisés avant la constitution du dossier de financement.

Objectifs de la formation :

Permettre d’accéder immédiatement à des emplois de haute qualification qui exigent une connaissance approfondie des techniques, des matériaux et une parfaite maîtrise dans l’exécution des travaux les plus divers. Préparer les stagiaires pour le court terme et le moyen terme, à exercer des fonctions d’encadrement de chantier, soit à faciliter, pour ceux qui le désirent, l’accès aux responsabilités d’entrepreneur ou d’artisan.

Contenu de la formation :

Partie pratique :
Enseignement professionnel (75 %)
- Pratique professionnelle en atelier : ardoises (arêtiers, noues, renvers, dômes) et zinc (évacuations des eaux pluviales, joints debout, tasseaux) - Technologie de la couverture, dessin, lecture de plans - Prévention - Sécurité

Enseignement général (25 %) - Mathématiques - Sciences - Expression française, ouverture sur le monde.

Sanction de la formation
Les épreuves du Brevet professionnel (diplôme délivré par l'Education Nationale) sont incluses dans la durée de la formation et sont organisées dans les locaux de l'école. Le Certificat de l’Ecole est quant à lui délivré par contrôle continu dans les domaines généraux et professionnels. Les stagiaires réalisent également deux ouvrages en ardoises et en zinc qui sont évalués par un jury de professionnels.


Durée du module : 945 heures
Dates du stage : janvier - avril et septembre - novembre
Rythme du stage : temps plein
Téléchargement :

 


Tous droits réservés - Janvier 2003 - Mentions légales - Contact webmaster - Partie réservée