logo ecole de couverture
tuiles et ardoises zinc et plomb

Formation lue : 5231 fois.

 

Retour au sommaire
Envoyer cette page à un ami
Imprimer cette page
(pour les mac, fichier > imprimer)

 



Couverture à joint debout

Salarié ou demandeur d'emploi possédant une expérience professionnelle, des connaissances et une pratique élémentaires du travail des métaux.
Objectifs de la formation :

Etre capable de réaliser la couverture d’un versant en joint debout.

Contenu de la formation :

Partie technologique :
- caractéristiques du métal et du support - calcul du calpinage suivant la configuration du versant à couvrir - étude de la fixation en fonction de la longueur du rampant et la pente du versant - détermination du type d’agrafure, longueur des feuilles, longueur de pente et choix du type de noue - détails schématiques des différents agrafages à réaliser - ventilation des combles.


Partie pratique :
- réalisations sur maquettes d’un versant sur voligeage et sur panneau - traçage, façonnage, préparation des agrafures, des différents reliefs et jonctions - préparation des longues feuilles sur profileuse - mise en place finale et agrafage. Exemples de réalisation : assemblage longitudinal ou transversal, faîtages, arêtiers, noues avec agrafage classique ou joint debout, rives droites et biaises, raccords d’ouvrage...


Moyens pédagogiques :
Technologie en salle (1/4 du temps). Fiches technologiques, documents techniques. Travaux pratiques et réalisation d’ouvrages sur maquettes (3/4 temps).


Matériau utilisé :
zinc, cuivre, inox.

Durée du module : 35 heures
Téléchargement :

 


Tous droits réservés - Janvier 2003 - Mentions légales - Contact webmaster - Partie réservée