logo ecole de couverture
tuiles et ardoises zinc et plomb

Formation lue : 7329 fois.

 

Retour au sommaire
Envoyer cette page à un ami
Imprimer cette page
(pour les mac, fichier > imprimer)

 



Comble circulaire et dôme

Salarié ou demandeur d'emploi possédant une expérience professionnelle et/ou ayant suivi les modules "initiation ardoise posée au clou" et "réalisation de tous types d’intersections en ardoise."
Objectifs de la formation :

Etre capable de réaliser la couverture d’éléments complexes de monuments historiques.

Contenu de la formation :

Partie technologique :
Calculs pour le traçage des versants considérés et estimation de la quantité de matériaux à utiliser et de leurs dimensions.


Partie pratique :
Après étude de la surface à traiter, réalisation du traçage, situation de lignes de déchanges et couverture de l’ouvrage totale ou partielle. Exemples de réalisation : - Clocheton à noues divergentes - Tourelle circulaire à flèche conique simple et à coyalure - Tourelle circulaire à flèche tronconique et à pénétration de campanile - Abside circulaire régulière et irrégulière - Dôme à l’impériale, ogival et à coyalure - Dôme à pans en couverture traditionnelle ou gironnée. Le stagiaire sélectionnera un ou plusieurs ouvrages à réaliser parmi la liste ci-dessus en fonction de ses objectifs et du temps disponible.


Moyens pédagogiques :
Technologie en salle : étude des traçages (1/2 temps). Fiches technologiques, documents techniques. Travaux pratiques et réalisation d’ouvrages sur maquettes (1/2 temps). Supports : maquettes de forme circulaire et à pans.


Matériau utilisé :
ardoise naturelle d’Angers-Trélazé.

Durée du module : 35 à 70 heures (à définir selon l'objectif).
Téléchargement :

 


Tous droits réservés - Janvier 2003 - Mentions légales - Contact webmaster - Partie réservée